Nîmes teste le paiement par SMS

 

Nimes Bus SMS


Du 1er au 5 juin dernier, à l’occasion de la Féria, les réseaux de transports nîmois ont testé une solution de paiement simple et universelle : l’achat de billet de bus par SMS. Explications


Cette année, à l'occasion des festivités de la Pentecôte, la ville de Nîmes a proposé pour la première fois aux utilisateurs de son réseau de bus, l’achat de tickets de transport par SMS.
Durant la Féria, tous les voyageurs empruntant les navettes Féria du réseau Tango de Nîmes Métropole, pouvaient bénéficier d’un billet aller/retour à 2€60 en envoyant, depuis n’importe quel téléphone portable même un appareil de première génération, le mot « FERIA » par SMS au 93 300. Le montant de l’achat étant directement reporté sur la facture mobile de l’utilisateur. Avantage du système : il n'est pas nécessaire de posséder un smartphone ou de télécharger une appli.

Après la ville de Rouen au mois de février, qui revendique déjà 15% de tickets unitaires vendus par SMS seulement 4 mois après le lancement, c’est maintenant au tour de la communauté d'agglomération nîmoise de tester ce nouveau mode de paiement très apprécié par le grand public pour sa simplicité d’utilisation.
Il est vrai que dans le domaine des transports publics, le paiement par SMS possède de nombreux atouts. Il évite les files d'attentes aux guichets et aux distributeurs, il libère les conducteurs des achats à bord pour leur permettre de se consacrer davantage à la conduite et il apporte également une réponse sécurisée aux clients ne souhaitant pas utiliser leur CB pour de petits montants.

Même si le test n’était disponible que pour les clients Bouygues, Orange et SFR ; Nîmes Métropole envisage déjà de renouveler l'expérience en septembre prochain à l'occasion de la Feria d'Automne, en espérant peut être installer cette solution de paiement par SMS sur l'ensemble du réseau Tango.

 

Les offres Pay Services d'Orange >