Bercy encourage les nouveaux moyens de paiements


Bilan des Assisses des moyens de paiements : les utilisateurs veulent des paiements faciles d’utilisation, rapides et sécurisés aussi bien pour le paiement de proximité que pour les achats en ligne.


Les Assisses nationales des moyens de paiements se sont tenues le 2 juin 2015 à Bercy en présence du ministre Michel Sapin et de la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire.
Après plusieurs mois de travaux réalisés avec les professionnels du secteur, le ministre a posé les premières pierres pour la définition d’une stratégie nationale des moyens de paiement. Avec un objectif fort : étendre l’usage des moyens de paiement innovants.

La modernisation des moyens de paiement doit notamment passer par la simplification de leur utilisation et le renforcement des procédures de contrôle.


OTP

 

« Il convient à cet égard de renforcer la sécurité des achats en ligne en généralisant ce que l’on appelle l’authentification renforcée, ce qui sera fait progressivement dans les années qui viennent » précise le ministre en faisant référence au dispositif de type OTP par SMS plébiscité par les internautes (84% d’entre eux disent que cela sécurise la transaction*) pour finaliser un paiement.

Les conclusions des Assises relèvent également que l’évolution des moyens de paiement doit favoriser la poursuite du développement du paiement sans contact. Thierry MILLET – Directeur des Services Financiers mobile et NFC chez Orange – a d’ailleurs pu rappeler lors d’une table ronde sur les paiements innovants, le positionnement ambitieux de l’opérateur sur ce thème.

L’industrie des moyens de paiement est un secteur dynamique dans lequel la France dispose d’une expertise et d’un dynamisme reconnus. Bercy souhaite que la modernisation des moyens de paiement renforce la compétitivité de la filière en favorisant les synergies entre les différents acteurs.


*source : Les Français et les moyens de paiement – Institut CSA – mai 2015

Les offres Pay Services d'Orange >