Les nouveaux moyens de paiement mobile à l’affiche

 

Régler avec son téléphone mobile est un usage qui devrait se généraliser dans les prochaines années selon une enquête réalisée par Harris Interactive sur les intentions d’utilisation du smartphone par les Français.

 

Avec l’apparition depuis plusieurs années de nouveaux moyens de paiement liés aux nouvelles technologies, Harris Interactive* s’est demandé à travers une enquête d’opinion, comment ces moyens de paiement étaient-ils perçus aux yeux du grand public.
L’institut a travaillé sur 10 nouveaux moyens de paiement dont 4 utilisant des smartphones : le paiement sans contact, par SMS, à distance et par QR code.
L’étude nous révèle que le paiement sans contact (utilisant la technologie NFC) bénéficie de bonnes perspectives d’évolution dans le temps : 72% des personnes interrogées l’envisagent pour des achats du quotidien et 1 Français sur 5 projette de l’utiliser plus régulièrement.

Se servir plus souvent du paiement par SMS
Le paiement par SMS ainsi que le paiement à distance (via des applications) sont eux considérés comme un moyen secondaire. Ils permettent notamment, pour des montants de faible valeur, de payer à distance son stationnement, ses titres de transport ou de faire des dons à des associations via son mobile.
D’ailleurs, les Français le reconnaissent à juste titre puisque 65% d'entre eux se serviraient du paiement par SMS pour effectuer les dépenses du quotidien et 20% pour les dépenses exceptionnelles.
Autre résultat de l’étude qui tend à renforcer la démocratisation de cette solution de paiement : parmi les adeptes du paiement par SMS via la facture opérateur, 35% des sondés indiquent qu’ils pensent s’en servir plus souvent.

Le smartphone est vraiment sur le point de devenir le premier moyen de paiement. Selon une autre étude IFOP*, à l’horizon 2025, 70% des Français entrevoient aisément régler leurs achats d’un montant inférieur à 20 euros par l'intermédiaire d'un smartphone (1 Français sur 2 pour des montants allant jusque 100 euros).

Qu’il soit sans contact, par SMS ou à distance, le futur du paiement digital se fera avec le smartphone car l’augmentation des usages numériques en mobilité, implique de nouveaux comportements d’achat avec des parcours fluides, simples et sécurisés.


*source : Harris Interactive – Les nouveaux moyens de paiement – Novembre 2016 ; Ifop – Le comportement d’achat des Français et les nouveaux modes de consommation – Décembre 2016

 

Les offres Pay Services d'Orange >