Le poids du don SMS dans la collecte de fonds

 

donSMS r jaune s 

Les nouvelles technologies révolutionnent la collecte de fonds. Le dernier séminaire de l’Association Française des Fundraisers s’est demandé comment mieux appréhender cette problématique tout en cherchant à identifier les nouvelles tendances technologiques, comme le don par SMS, qui impactent le secteur.


Au début de l’été s’est tenue à Paris la 16ème édition du Séminaire francophone de la collecte de fonds. Tous les fundraisers de France étaient réunis afin d’échanger, de s’enrichir mutuellement et de partager leur vision de l’avenir de la collecte de fonds.
De nombreux ateliers formation étaient disponibles pour aider les associations à évoluer et à garantir le succès de leurs futurs projets.
Elles ont pu assister à un atelier sur le Don par SMS, co-animé par Nolwenn Poupon (France générosités) qui permettait de découvrir tout ce qu’il est nécessaire de connaître pour lancer et réussir une campagne de Don par SMS.

Plus de 60 associations proposent le don par SMS
Lancé en France depuis le 8 octobre 2016 grâce à la loi pour une République Numérique, le Don par SMS facilite la collecte de micro-dons grâce à sa praticité car le montant est directement prélevé sur la facture mobile ou sur le compte mobile prépayé du donateur. Dans d’autres pays européens, comme notamment en Angleterre, 150 millions de livres de dons ont été récoltés par SMS au cours de l’année 2015. En France, plus de 60 associations sont aujourd’hui en mesure de proposer les dons via des numéros courts auprès des abonnés Bouygues Telecom, Orange et SFR.
Premier canal de dons pour la génération Y aux États-Unis (utilisé par 62% des donateurs), le mobile est aujourd’hui en passe de devenir un nouveau canal de générosité dans l’Hexagone.
Ainsi, avec le don par SMS, les usages évoluent. Pour les associations, le prédominance du smartphone ouvre la voie, à de nouvelles opportunités de collecte et offre aussi de nouveaux outils de financement pour accompagner leur développement.

Les offres Pay Services d'Orange >