Lancement de l'offre Stationnement par SMS

 

Depuis le 26 mars 2013, toutes les collectivités locales soucieuses d'apporter une réponse à un de leurs problèmes majeurs en ville : le taux de stationnement payant non acquitté, peuvent s'adresser aux opérateurs afin de déployer une solution à la fois simple d'utilisation et pratique à mettre en oeuvre.

 

Inédit en France, mais déjà déployé depuis quelques années avec succès dans plusieurs villes d'Europe, le paiement du stationnement par SMS vient en complément des autres modes de paiement actuellement proposés. Au-delà du fait de faciliter le quotidien des automobilistes, la solution présente de nombreux avantages tant du point de vue des utilisateurs que de celui des villes :

  • service simple, universel et accessible à tous,
  • pas de création ou de rechargement de compte ni de cartes bancaires,
  • faible investissement pour les communes,
  • générateur de recettes supplémentaires.

Les deux expériences pilotes de Mulhouse et Saint-Mandé, respectivement menées en mars et octobre 2012, ont permis de confirmer toutes les bonnes dispositions placées dans le paiement du stationnement par SMS sur facture mobile auprès des collectivités locales. Dans les deux communes concernées, la solution a été reçue avec intérêt par les usagers et a fait l'objet d'un succès rapide. Selon une étude menée par l'AFMM, 61% des Mulhousiens et Saint-Mandéens interrogés sur le service déclarent avoir l'intention de le réutiliser pour payer leur place de parking à l'avenir.

Un service simple et pratique
La rapidité d’adoption du service par les automobilistes s’explique par la simplicité d’utilisation de ce moyen de paiement. Dorénavant, il suffit à l’utilisateur d’envoyer le numéro de sa plaque d’immatriculation à un numéro court par SMS. Il reçoit la confirmation de paiement quelques instants après par SMS également. Avant la fin de la période de stationnement prévue, une alerte SMS est envoyée à l’automobiliste lui proposant de la prolonger à distance s’il le souhaite. Cela permet notamment à l’automobiliste de faire face à des imprévus et de continuer ses activités en toute tranquillité. L'utilisateur est ensuite directement débité sur sa facture mobile.

Ainsi, à partir du 26/03/2013, toutes les villes peuvent proposer le paiement du stationnement par SMS à leurs administrés en se faisant attribuer un ou plusieurs numéros courts à 5 chiffres.

 

> Télécharger le communiqué de presse de l'AFMM (188 ko)

Les offres Pay Services d'Orange >